Comment s’organiser avec famiDesk en 2 minutes?

Pourquoi utiliser famiDesk?

Vous vous demandez pourquoi le cahier de communication papier que vous utilisez quotidiennement n’est pas lu par les intéressés? Chacun utilise le sien, il y en a un pour la famille, un pour le médecin de famille, un autre pour l’infirmière, pour l’aide familiale, etc… Vous êtes seul à utiliser ce document et il a clairement montré ses limites? Vous vous demandez ce que vous pouvez mettre en place pour vous organiser tous ensemble?

Une bonne organisation permet de gagner du temps, de se sentir moins seul et d’utiliser ce temps gagné pour prendre soin de soi. Le cahier de communication famiDesk va vous apporter des possibilités supplémentaires et surtout vous faciliter la vie.

Deux avantages parmi d’autres :

  • Consigner toutes les informations, observations et les directives dans famiDesk pour intégrer facilement de nouveaux aidants ou des remplaçants lorsque cela  deviendra nécessaire.
  • Consulter les informations à distance consignées dans famiDesk avec votre navigateur internet pour anticiper les besoins et optimiser votre temps. (passer à la pharmacie, prendre du pain, acheter une nouvelle ampoule pour la salle de bain…)

La mise en route d’un cahier de communication en ligne ne prend pas beaucoup de temps. Voyons ensemble comment mettre en route le cahier de communication en ligne en 2 minutes chrono.

Objectifs

Avant de se lancer, il faut se poser la question de ce que vous voulez faire avec cette plateforme. En effet, l’utilisation est assez ouverte pour que ce système puisse s’intégrer dans pas mal de situations différentes. Il y a finalement autant de situations qu’il y a de domiciles.

Voulez-vous utiliser la messagerie sécurisée pour communiquer des informations concernant l’organisation quotidienne? Voulez-vous répartir correctement les tâches entre les différents aidants familiaux et professionnels en fonction des compétences des uns et des autres pour éviter les tensions? Un planning des passages et des rendez-vous n’est peut-être pas nécessaire dans un premier temps mais lorsque le nombre d’intervenants augmente, c’est une possibilité supplémentaire d’augmenter la présence auprès de la personne aidée. Voulez-vous échanger des documents pour aider à suivre l’administration et à payer les factures à temps? Aimeriez-vous recevoir des notifications de passages ainsi qu’un petit résumé de ce qu’il s’est passé hier et ce qu’il va se passer aujourd’hui et demain pour travailler de façon plus sereine?

Il y a tant de possibilités qu’il m’est impossible de toutes les résumer dans cette article. L’idée est de tester, de voir si ça fonctionne mais surtout d’expliquer aux autres ce que vous voulez faire, l’objectif du cahier de communication en ligne et comment y parvenir ensemble.

La mise en place

La mise en place de famiDesk se fait simplement en créant un compte en ligne et en invitant les autres utilisateurs à rejoindre le domicile fraîchement créé. Pour plus de détail sur la partie création et la façon de s’y prendre je vous renvoie vers la partie « Démarrage rapide » de la documentation.

Lorsque votre compte est créé et que vous l’avez confirmé. On peut observer 2 situations et 3 cas de figure pour la création d’un domicile.

2 situations

  • Le domicile existe déjà. Je suis disponible pour rejoindre un domicile. Dans cette situation, il suffit de communiquer votre adresse email au coordinateur du domicile pour qu’il puisse vous inviter. Vous pouvez également obtenir le numéro du domicile pour faire une demande pour rejoindre un domicile. Voir la documentation « Créer ou rejoindre un domicile« 
  • Le domicile n’existe pas. Dans ce cas, vous pouvez créer un domicile, inviter des aidants à rejoindre le domicile et déléguer vos droits d’administration aux personnes de confiance. Il existe 3 cas de figure détaillé ci-dessous.

3 cas de figure

  • Je suis la personne aidée. Je mets moi-même en place l’aide dont j’ai besoin. Je m’organise en invitant des personnes de confiance autour de moi. Je délègue mes droits d’administration aux personnes qui vont m’aider dans mon autonomie.
  • Je suis un conjoint aidant, une fille, un fils, un membre de la famille, un voisin, … Je crée un nouveau domicile au sein duquel je vais représenter les intérêts de la personne que j’aide. Je peux déléguer mes droits d’administration à d’autres personnes de confiance. J’invite tous les aidants à venir participer à l’organisation que je mets en place.
  • Je suis un aidant professionnel (soins à domicile, service à la personne …). Je peux créer un domicile pour m’organiser avec mes collègues, d’autres aidants professionnels, la famille, la personne aidée. On peut remarquer dans ce cas qu’il est tout à fait possible de déléguer vos droits d’administration à une personne de confiance que vous aurez identifié dans la famille pour former un binôme efficace. Il est également possible dans le cas d’une personne isolée n’ayant pas la possibilité d’utiliser famiDesk de créer malgré tout un domicile pour permettre aux équipes aidantes de travailler de la même façon avec famiDesk pour l’ensemble des dossiers d’aides.
Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :